PRÉSENTATION

BENSAHA Kamel
Directeur général

Kamel BENSAHA s'est engagé très jeune en tant que militant associatif, c'est le fil conducteur de son parcours. En effet, il a grandi dans le 19ème arrondissement de Paris. À 16 ans, il a fondé avec deux amis d'enfance l'association « ENTR’AIDE », en réponse aux difficultés de dialogue entre les jeunes et les autres habitants de la cité. Enseignant de formation en sciences économiques, sociales et mathématiques, il a été responsable d’internat scolaire dans le 93 pendant 5 ans.
Il est titulaire d’un DEA d’Épistémologie de la Pensée économique de Paris 1 PANTHÉON-SORBONNE et d’un Master 2 en Direction des Organisations Éducatives de Lyon 2 au sein duquel il intervient depuis 5 ans. Il a occupé de multiples postes en qualité de cadre dans le médico-social et social et le secteur de la précarité(Chef de service, Chargé de mission, Directeur Adjoint, Directeur, Directeur de Territoire, Responsable de Pôle...etc).
Fort de son parcours riche et de ses compétences éprouvées, Kamel a décidé de fonder son propre cabinet. Il se concentre sur trois activités principales : la direction de transition, l'évaluation et l'audit, ainsi que le conseil et la formation. La direction de transition consiste à accompagner les organisations vers un changement efficace et durable et/ou de venir "soulager" une structure durant une période de crise ou
transitoire. L'évaluation et l'audit permettent de mesurer la conformité des établissements et services mais surtout de veiller à l'effectivité des droits des personnes et la qualité d'accompagnement proposé. Enfin, le conseil et la formation visent à partager des connaissances et à développer des compétences. Parallèlement, Kamel continue à réfléchir sur des sujets tels que la parole donnée aux jeunes, le système de protection de l'enfance et les réponses à apporter aux jeunes en situations complexes. Par exemple, il a récemment dirigé un projet innovant de soutien aux jeunes en difficulté.
Kamel est passionné par la contribution à un avenir meilleur pour les jeunes et plus largement la collectivité. En ce sens, il souhaite à travers ses activités professionnelles au sein de son cabinet et en qualité de bénévole concourir à améliorer la situation au sein du secteur social et médico-social en toute humilité au profit des personnes accompagnées.
